Rapport : Chantier de préfiguration PIVA HdF

Études

20.07.2021

En 2018, dans le cadre de la stratégie nationale pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement, un chantier sur l’accompagnement des associations a été lancé par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) afin de mieux répondre aux mutations qui les touchent.

Pour mener à bien ce chantier, 3 régions préfiguratrices ont été identifiées afin de travailler de novembre 2020 à juillet 2021 à l’élaboration d’un réseau qui soit essaimable en 2022 sur l’ensemble du territoire français.

La région Hauts-de-France, avec Nouvelle Aquitaine et Centre Val de Loire, est l’une de ces régions d’expérimentation de la mesure, notamment au regard de son expérience sur la constitution et la structuration d’un réseau d’accompagnement à la vie associative via le réseau Point Information Vie Associative (PIVA).

L’état des lieux : premier jalon à la construction du futur dispositif

Dans le cadre de ces travaux autour de la mesure nationale d’appui à la vie associative locale, un diagnostic du réseau PIVA a été mené pour :

  • Faire évoluer et développer le réseau existant au niveau régional et départemental
  • Alimenter les réflexions au national ; l’objectif de la DJEPVA est de construire une politique publique via un futur dispositif (sur un modèle se rapprochant de PIVA), qui soit essaimable à l’échelle nationale courant 2022.

Pour réaliser ce diagnostic, un questionnaire a été élaboré au niveau national par les équipes projets des 3 régions préfiguratrices (DJEPVA, DRAJES, LMA), en lien avec les acteurs associatifs régionaux et départementaux missionnés pour appuyer ce travail et consolider les propositions élaborées à l’échelle nationale.

De par l’antériorité du réseau PIVA dans les Hauts-de-France, la trame nationale a été conservée mais une partie « vie du réseau » est venue s’ajouter. Dans ce travail l’ORVA a pu apporter un appui et une expertise
pour l’élaboration du questionnaire ainsi que l’analyse des données recueillies et la consolidation de conclusions.