BAROMÈTRE DE LA SANTÉ FINANCIÈRE DES ASSOCIATIONS 2022
Actualités
19.10.2022
Actrices incontournables de la vie sociale et démocratique de notre région des Hauts-de-France, les associations doivent néanmoins souvent rappeler qu’elles sont aussi des actrices économiques de premier plan. Avec environ 97 600 associations actives dont 10 155 associations employeuses, elles représentent 10.5% des emplois de la région
La mesure de la santé financière : un travail plus que jamais nécessaire
Évolution des modèles socio-économiques, des modes de financements, des richesses humaines, rapport au travail bénévole, gouvernance, impact de la crise sanitaire : la publication de ce baromètre entend faire état des grandes tendances, repérer les points de tension, les forces, les leviers.
Un outil d’analyse et de suivi
Après deux premières éditions du baromètre (2017 et 2019), l’observatoire régional de la vie associative produit cette troisième édition afin de présenter aux associations et à leurs partenaires une analyse s’appuyant sur des données objectivées dans un contexte marqué par l’explosion de l’incertitude face à l’avenir.
Le résultat d’un travail collaboratif et de regards croisés
La crise sanitaire de la COVID19 a provoqué un fort besoin de connaissance du secteur qui s’est accompagné de nombreuses études, tant au plan régional que national.
Nous avons donc organisé un travail collaboratif afin d’intégrer des problématiques inhérentes à la vie associatives et aussi, le regard des membres de l’ORVA au travers d’encadrés présentant les résultats d’un temps d’analyse collective.